Réalise ton rêve...
marcher au Québec ou Compostelle

Webinaire gratuit de 45 minutes.
Introduction à la rando-communautaire au Québec ou Compostelle

DEVENIR BÉNÉVOLE
DEVENIR HÉBERGEUR

CHEMIN DU QUÉBEC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FAIRE UN DON POUR L'OBNL CHEMIN DU QUÉBEC

Relève le défi ÇA MARCHE - 2e édition en novembre 2021

Une initiative de l’organisme communautaire Chemin du Québec.
Sur une période de six mois, on marche l’équivalent des 1200 km du Chemin du Québec, en parcourant quelques km par jour dans notre quartier, notre municipalité, notre région.
Chaque semaine, on a un objectif simple et bénéfique à relever, nous permettant d’accumuler les km, tout en se gardant en forme.
Un programme innovateur et rassembleur, convenant autant aux marcheurs débutants qu’aux intermédiaires ou avancés.
De la santé, du plaisir et du coaching pour tous et une levée de fonds pour le Chemin du Québec. Le seul chemin de rando-communautaire en Amérique.


Vas-y à ton rythme

2e édition en novembre 2021 - suivez-nous!
ENTRE TES KM ICI

Salut passionné(e)

Je suis Pascal Auger journaliste / conférencier mais surtout un passionné de plein air depuis de nombreuses années. Suite à une longue et belle carrière en radio / télé, j'ai le goût d'aider et d'encourager les gens à se préparer pour l'aventure de sa vie avec la rando-communautaire au Québec ou Compostelle.

Tu mérites une pause!

Chemin du Québec

1200 km de Montréal jusqu'au Bout du monde (au phare de Cap Gaspé)

 

Le Chemin du Québec t'invite parmi de nombreuses communautés bâtisseuses du Québec. C’est de toute évidence un chemin détenant un riche patrimoine culturel et historique, permettant aux gens d’ici et d’ailleurs de découvrir les beautés pittoresques de ce coin de pays. Tous peuvent y trouver leur compte mais chacun appréciera le calme des chemins ruraux et de la forêt, franchissant monts et vallées, sans oublier les différentes communautés culturelles ou religieuses établies au Québec depuis 400 ans.

Le Chemin du Québec, se veut rassembleur pour les pèlerins ou randonneurs touristiques en unissant plusieurs chemins déjà existants à Montréal, en Montérégie, dans les Cantons-de-l’Est, en Chaudière-Appalaches, à Québec, à Charlevoix, dans le Bas-Saint-Laurent et pour se terminer au phare de Cap Gaspé, en Gaspésie. Ce trajet de 1200 km représente une distance comparable aux chemins de Compostelle, incluant la boucle de Finisterre et Muxia.

 

GALERIE PHOTOS

Bout du monde

Une anecdote qui ne manque pas d’intérêt : tandis que le Chemin de Compostelle nous accueille à Saint-Jean-Pied-de-Port, ville bien connue pour son statut de porte d’entrée, le Chemin du Québec quant à lui, débute à Montréal (Aéroport, Mont-Royal, Oratoire, Vieux-Port) pour se rendre à la mer, plus précisément au phare de Cap Gaspé (Gaspé qui signifie «Bout du monde» en Amérindien). Voilà un parallèle intéressant avec Compostelle, puisque de nombreux marcheurs terminent leur chemin au phare de Finisterre, qui signifie «fin de la terre»

 

MISSION - VISION - VALEURS

Voici vers quoi mène l'aventure Québec Compostelle

Le Chemin du Québec fait souvent jaser dans les médias. Pascal Auger est ici en entrevue pour parler de cette aventure.

JE FAIS UN DON AU CHEMIN
 
CLIQUE ICI POUR VOIR TOUTES LES CARTES GOOGLE GRATUITES
CLIQUE ICI POUR VOIR LES CARTES CHEMIN DU QUÉBEC

LE SEUL CHEMIN DE RANDO-COMMUNAUTAIRE EN AMÉRIQUE

Tout comme Compostelle en Europe, le Chemin du Québec n’appartient à personne. Aucune inscription obligatoire : un chemin communautaire (Libre - Autonome - Abordable) ! Sur la route, tu peux te nourrir aisément grâce aux dépanneurs et épiceries croisés dans les villes et villages mais aussi dans les cantines typiques du Québec ou encore, dans les bistros, bons restaurants ruraux ou urbains. Tu peux aussi t’héberger à peu de frais grâce aux services gratuits sur Internet de Couch surfing ou Warmshowers. Il est aussi possible de faire, au choix, du camping sauvage ou classique, dans les nombreux campings rencontrés sur le chemin. Tu peux aussi louer un espace à peu de frais dans les Auberges de jeunesse ou les Airbnb. Évidemment, il y a également les gîtes de type Bed & Breakfast et les hôtels/motels.

Ces étapes ne sont que des suggestions. Si tu le désires, tu peux en faire plus ou moins, chaque jour.

CLIQUE ICI POUR CONNAITRE LES 3 OPTIONS RANDO

Carnet du randonneur (Crédencial)

Nous offrons le carnet original du Québec à faire estamper chaque jour dans les hébergements, églises, mairies, etc. Il constitue le parfait souvenir de votre aventure.

Ne pars pas sans ton carnet du randonneur !

Ce carnet donne accès aux hébergements et permet de demander le certificat d'accomplissement du Chemin du Québec.

JE VEUX MON CARNET DU RANDONNEUR

Obtention du certificat

Le carnet du randonneur permet de demander le certificat d’accomplissement du Chemin du Québec. 

Pour obtenir le certificat, voici les conditions à remplir:

  • avoir marché au moins 100 km dans 4 des 5 secteurs (Citadin, Monts-et-vallées, Arrière-pays, Fleuve ou Variante nord)

dont

  • avoir marché les 100 derniers km menant au bout du monde ainsi que prendre une photo au Phare de Cap Gaspé

Il faudra prouver ton trajet et demander le certificat décerné par Québec Compostelle, les cases doivent être estampées avec la date de chaque point de passage ou d’arrêt pour la nuit. Les sceaux et estampes peuvent être obtenus dans les hébergements, mairies, postes de police, casernes de pompiers, restaurants, librairies, etc. des communautés visitées. 

 

JE VEUX MON CARNET DU RANDONNEUR

Levée de fonds pour le Chemin du Québec (OBNL)

Procure-toi le macaron pour le développement du Chemin du Québec. Tu décides du montant payé.

OUI J'ENCOURAGE LE CHEMIN DU QUÉBEC

TÉMOIGNAGES RÉELS DE PARTICIPANTS

Les circuits québécois

Les chemins de Compostelle fascinent les gens depuis plus de 1000 ans. Savais-tu que le Québec a aussi son lot de chemins de randonnée du même type, variant de quelques kilomètres à plus de 1200 kilomètres? 

Avant de partir pour Compostelle, laisse-toi tenter en visitant la belle province autrement.

JE DÉSIRE RECEVOIR LA LISTE DES CIRCUITS QUÉBÉCOIS

TU MÉRITES UNE PAUSE!

JE FAIS UN DON AU CHEMIN

MISSION du Chemin du Québec

Offrir un chemin québécois de rando-communautaire longue durée aux gens désirant découvrir l’histoire, le patrimoine, la culture et la chaleur humaine des communautés visitées par la pratique de la marche. Le chemin permet de rassembler les touristes, randonneurs, pèlerins du Québec et du monde entier qui ont le souci d’encourager les entrepreneurs locaux (hébergement, restauration, bien-être, etc.) et sont qui écoresponsables. Ceux-ci désirant se retrouver dans un cadre enchanteur et un contexte géopolitique rassurant dans un pays déclaré parmi les meilleurs où il fait bon vivre.

Le Chemin du Québec se base sur les valeurs Compostelle c'est-à-dire:  libre, autonome et abordable.

2e édition du Défi CA MARCHE en novembre 2021 - suivez-nous!